Organisation territoriale des OGEC

Accueil Le rôle des OGEC Organisation territoriale des OGEC

Organisation territoriale des OGEC

Les OGEC sont fédérés dans chaque département par une UDOGEC (Union Départementale), et dans certaines régions il existe également un niveau régional: UROGEC (Union Régionale).

Alors, pourquoi UNIOGEC à Lyon? Simplement parce que, le diocèse de Lyon s'étendant aussi au Roannais, nous fédérons des OGEC sur deux départements. Nous sommes donc une UNion Interdépartementale, et nous nous situons au même niveau territorial que les autres UDOGEC de France.

Au plan national, c'est la FNOGEC qui nous réunit. La FNOGEC nous apporte des supports juridiques, des formations, des informations, et l'interface avec les instances du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique. Elle représente aussi les OGEC dans les négociations paritaires, au sein du collège employeur.

Cette organisation territoriale permet aux fédérations d'OGEC d'être en phase avec l'organisation de l'Etat. Les UDOGEC sont, ainsi que les Directions Diocésaines, en contact avec:  Rectorats et Inspections d'Académie pour le Ministère de l'Education Nationale, mais aussi Communes, Conseils Généraux et Conseils Régionaux pour le financement des forfaits de fonctionnement.