Recruter et animer l'équipe d'administrateurs OGEC

Accueil FONCTIONNEMENT DES OGEC ET GOUVERNANCE Recruter et animer l'équipe d'administrateurs OGEC

Recruter et animer l'équipe d'administrateurs OGEC

Qui peut être administrateur? La réponse se trouve dans les statuts de l'OGEC.

Afin de garantir l'activité de l'association sur le long terme, et donc un support de gestion fiable à l'établissement scolaire, il est de première importance de constituer une équipe et d'envisager toutes les possibilités: empêchement temporaire, départs ou démissions sont parfois totalement imprévisibles.

Constituer une équipe,  l'animer et la faire évoluer est une des tâches les plus importantes, mais comment faire? Vers qui se tourner?

Le premier réflexe est de se reporter aux statuts de l'association: ils sont la "règle du jeu" en vigueur, et ne peuvent être modifiés que lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Les statuts doivent décrire les modalités à remplir pour devenir administrateur. Il existe des statuts type écrits par la FNOGEC, spécifiquement pour les OGEC et en cohérence avec le Statut de l'Enseignement catholique, mais il convient de vérifier quels sont les statuts en vigueur dans votre propre association, c'est à dire les derniers statuts déposés en préfecture. Eux seuls font foi.

Si vous constatez que les statuts de l'OGEC sont antérieurs à 2015, nous vous invitons à adopter les statuts type FNOGEC datés de 2015, disponibles ici.

Dès lors, vous pourrez définir quels profils recruter: par exemple, dans l'entourage de l'école, de la paroisse, toute personne de la communauté désirant s'investir dans du bénévolat en mettant en oeuvre ses compétences en gestion, en ressources humaines, en immobilier (liste non exhaustive!), au service du projet éducatif de l'établissement scolaire d'Enseignement Catholique, et en partenariat avec le chef d'établissement.

N'oublions pas non plus que cet engagement est totalement désintéressé et ne peut convenir pour un salarié ou un fournisseur de l'association.

Nous vous invitons aussi à partager avec les administrateurs de l'OGEC le document  "convention entre l'OGEC et ses adminstrateurs" (disponible ci-dessus à droite).

Il souligne les points forts de l'engagement réciproque pour mener à bien le projet éducatif et en assurer les moyens économiques.

 

Nous ajoutons une plaquette relative au passage de l'APEL à l'OGEC: lorsque l'on n'est plus parent d'élève d'un établissement, on ne peut plus faire partie de l'APEL. Mais on peut tout à fait mettre ses compétences au service de l'OGEC de ce même établissement...une piste à suivre!